La sécurité sociale

La sécurité sociale

 

La sécurité sociale est à la Métropole ce que la CPS est à la Polynésie française. Il s’agit d’un organisme assurant à toute personne de pouvoir bénéficier de garanties minimales de prise en charge des conséquences de ces risques sociaux (maladie, maternité, accidents du travail ou de la vie privée, invalidité…).

Lors de l’inscription à l’université, il fallait choisir une sécurité sociale étudiante. Or depuis le Plans Etudiants annoncé en octobre dernier, les nouveaux étudiants resteront affiliés à la sécurité sociale de leur parents et ce dès la rentrée 2018. Ils n’auront donc plus à s’affilier à la LMDE ou a la SMERRA.

La carte Vitale

 

Lorsque de la souscription à un organisme assureur, il est recommandé de commander une carte de sécurité sociale appelée “Carte Vitale”.

 

Elle contient tous les renseignements administratifs nécessaires au remboursement des soins.                       

A noter : un numéro de sécurité sociale sera attribué. Il est propre à chacun

 

 

La carte vitale transmettra par voie électronique les feuilles de soins et fera le lien avec la mutuelle complémentaire. En d’autres termes, plus besoin de se déplacer auprès des  organismes assureurs, tout se fait par télétransmission via la carte vitale, permettant ainsi un temps de délai raccourci pour le remboursement des soins.

 

En métropole il faut faire la distinction entre un professionnel de santé conventionné secteur 1 et conventionné secteur 2 :

  • secteur 1 : le tarif est de 25€ et la sécurité sociale rembourse à hauteur de 70%
  • secteur 2 : le tarif est fixé par le professionnel qui peut être supérieur à la base de remboursement de 25€ (appelé dépassement d’honoraire). La sécurité sociale remboursera à hauteur de 70% du tarif en vigueur et le reste sera à la charge du patient ou de sa mutuelle

 

La Mutuelle

 

La Complémentaire santé communément appelée « mutuelle », sert à compléter les prestations versées par la sécurité sociale en matière de frais de santé. En plus clair, elle rembourse ce que la sécurité sociale ne prend pas en charge. Cependant, ceci est facultatif.

 

Contact
AEPF Rhône-Alpes
234 Cours Emile-Zola
69100 Villeurbanne
Les réseaux de l’association
© AEPF Rhône-Alpes 2018 - Developped by VL