L’Association

L’Association

 

L’AEPF (Association des Étudiants de Polynésie Française) de Rhône-Alpes a été fondée en 1990 et est régie par la loi 1901 (but non lucratif).

Basée à Lyon, elle est l’une des 9 AEPF présentes en métropole (les autres étant basées à Paris, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Angers, Aix-Marseille, Strasbourg et Nice) regroupées sous la Fédération des AEPF basée à Paris.

 

Ses missions

 

L’association a pour mission principale d’accueillir et d’aider les nouveaux étudiants en région Rhône-Alpes à leur arrivée en métropole, notamment pour les formalités administratives. Elle les accompagne ensuite tout au long de leurs études en leur fournissant un environnement moral et intellectuel, mais aussi en leur apportant un soutien humain et matériel quand cela est nécessaire.

 

En effet, quitter sa famille pour faire ses études dans une nouvelle ville peut vite apporter une certaine mélancolie de la Polynésie. C’est pourquoi l’association essaie au maximum d’organiser des sorties et activités pour réunir ces étudiants polynésiens afin qu’ils se sentent accompagnés tout au long de l’année. La période des fêtes de fin d’années est un des caps les plus difficiles car les températures hivernales s’ajoutent aux festivités passées loin de la famille. Grâce aux diverses activités proposées, une réelle vie associative est présente afin de permettre aux adhérents de mieux se sentir insérés dans leur « nouvelle vie ».

 

L’association essaie aussi de tourner à bon escient les activités qu’elle propose. Elle gère par exemple le Cahier de Réflexion des Etudiants des AEPF (CREA) en région Rhône-Alpes. Proposé par la Fédération des AEPF, le CREA permet de penser et développer les problématiques et réalités de la Polynésie Française. Son utilité a été prouvée puisqu’elle a par exemple été l’élément initiateur de la mise en place du programme Fenua Student par la compagnie aérienne Air Tahiti Nui.

Enfin, l’association promeut aussi la culture polynésienne en Rhône-Alpes grâce à un spectacle de danse annuel mis en place depuis maintenant 5 ans, et grâce à plusieurs participations à des salons (ex : Salon du Tourisme Mahana) et des prestations de danses (ex : pendant la fête de la musique).

Les adhésions

 

Les adhésions à l’association se font tout au long de l’année.

Le montant des cotisations annuelles est fixé par les membres du Bureau au début de chaque année scolaire. Pour l’année 2018/2019, ceux-ci s’élèvent à :

 

Adhésion
Etudiants et enfants +12 ans 5€
Autres (salariés, etc…) 10€

A noter que l’adhésion pour les enfants de moins de 12 ans est gratuite.

 

Contact
AEPF Rhône-Alpes
234 Cours Emile-Zola
69100 Villeurbanne
Les réseaux de l’association
© AEPF Rhône-Alpes 2018 - Developped by VL